albums et docs enfants

 pour les premières lectures.

 

.quelques surprises!       

  

  

   

 

Pour nos jeunes supers lecteurs:

   

Mais… mais qu’est-ce qui se passe, en ce moment ? Pomme est d’une humeur terrible, Verte va s’enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d’adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas.
Lorsque Pomme revient des cours avec un bleu au visage, le doute n’est plus permis : quelque chose ne va pas. Depuis l’arrivée d’une nouvelle au collège, tout semble détraqué.
Une nouvelle… quelle nouvelle ? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler. Dès que l’on prononce son nom, une scolopendre surgit !
Et que fait la police dans ces cas-là ?
Et que font les sorcières ?

Mauve a été élu Meilleur roman jeunesse 2014 (Les Etoiles/ Le Parisien Aujourd’hui)

Dans la même série : Verte, Pome.

Thèmes : Aventure et mystère – Ecole / Instituteur – Exclusion – Famille – Fantastique / Surnaturel – Persécution – Sorcier / Sorcière

Un chien pour toujours

De Eva Ibbotson
Illustré par Sharon Rentta

Hal rêve d’avoir un chien pour compagnon. Ses parents ont toujours refusé, alors quand son père l’emmène à l’agence «Chiens pour tous», le jeune garçon est fou de joie. Il choisit Flocon, un jeune bâtard tout blanc. Lorsqu’il comprend que c’est juste un chien de location, Hal, désespéré, n’a d’autre issue que de s’enfuir avec lui afin qu’ils soient ensemble pour toujours. Commence alors un long voyage plein de dangers et de rencontres aussi savoureuses qu’inoubliables en compagnie d’une petite fille et de cinq chiens sans maître.

Une aventure trépidante et une belle histoire d’amitié. Chaleureuse, drôle, émouvante, Eva Ibbotson est un immense auteur pour la jeunesse qui vous emporte dans un tourbillon d’émotions. Un grand classique.

De 9 à 13 ans

Nina, 12 ans, vient de laisser derrière elle Paris, son collège et ses amis pour suivre ses parents dans le vieux manoir breton qu’ils ont réhabilité en hôtel-restaurant. Mais dans le village, on chuchote que le manoir est hanté… Nina va alors découvrir le secret d’un mystérieux squelette et être embarquée dans une aventure plus dangereuse que celles des livres qu’elle dévore !

 

  après l’ogre au pull vert moutarde voici l’ogre au pull rose griotte…

  Alors que son père s’est envolé pour un voyage de noces avec sa nouvelle femme, Amy se retrouve coincée tout l’été dans un village austère. Mais un vieil hôtel y recèle des secrets étranges.

  « Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais ”Arrête”, mais en fait non).
Aujourd’hui, c’était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté !

En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien.

Voilà ! Nous étions en vacances. L’aventure et la rigoladeallaient pouvoir commencer. »

Vérité,vérité chérie de Valerie zenatti.

De mémoire de loup, on n’a jamais vu de petite louve aussi douée que Camille. Une moyenne de 30/20 à l’école, première en tout, première partout, même dans la cour de récré quand elle joue à chat ! Jusqu’au jour où le professeur de chasse lui donne un devoir qui lui hérisse le poil. Camille doit faire le portrait de son grand-père et elle est incapable d’écrire une seule ligne ! Elle ne sait rien de lui. Quand elle interroge ses parents à son sujet, ils évitent de lui répondre, comme s’ils lui cachaient quelque chose.
Camille flaire un lourd secret. Qui était ce grand-père dont on ne veut rien lui dire ?

 

 

 

 

« Le rêveur » Pam Munoz Ryan

Le jeune Neftali Reyes est un petit garçon rêveur toujours recadré par son tyran

de père. C’est le récit de son enfance, jusqu’à son entrée dans le monde adulte en tant que poète, Pablo Neruda.

Le récit est tourné comme un conte. On évite la caricature même si les caractères des personnages sont très forts et très opposés. Le père, José Reyes, est une parfaite figure de tyran / ogre / géant – aucune mention inutile – qui terrorise les enfants. Il figure dès l’enfance ceux à qui Neruda s’opposera : les tyrans politiques. Malgré tout, Il y a plusieurs très belles anecdotes en famil

le (sans le père), je pense notamment à la scène où tout le monde danse et se déguise. Dans ces pages, on lit le commencement d’une plus grande aventure, on lit ce qui fera la vie du poète. Les fondements sont posés.

Un très beau roman délicieux à lire et à relire en prenant tout son temps.

 

Dinorauses

Illustrations de Gervais

Albums, Les Grandes Personnes

Histoire d'un escargotHistoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur.

Luis Sepulveda.

Les escargots qui habitent le Pays de la Dent-de-Lion sous l’acanthe touffue mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l’abri des animaux et entre eux s’appellent simplement « escargots ». L’un d’eux pourtant trouve injuste de n’avoir pas de nom et voudrait surtout connaître les raisons de la lenteur. Contre l’avis de tous il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées. Dans ce voyage il comprendra la valeur de la mémoire et la vraie nature du courage, il pourra ainsi sauver la vie de ses camarades lors d’une aventure héroïque. Ce nouveau personnage inoubliable rejoint la galerie des fables de Luis Sepúlveda.   Une belle histoire pour redécouvrir le sens perdu du temps.

GÉANT de Jo Hoestlandt

dés 8 ans

Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l’eau. Montés sur des échasses, Louis et Martin, son père, sont bergers. Tels les derniers géants, ils veillent sur leur troupeau. Mais à la mort de Martin, Louis et sa mère s’installent en ville. Il faut gagner de l’argent, aller à l’école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et comprendre les filles, en particulier : Sofia. Et cette fille-là, elle est spéciale et spécialement drôle. C’est sa voisine. Elle aussi a perdu sa mère. Elle vit avec son père et sa petite sœur Maria qui ne parle pas. Mais sa passion pour les spectacles la sauve. Et très vite, elle entraîne Louis vers de nouveaux horizons…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s