Polar Historique…

Le roman Policier  Historique:

Voyager dans le passé à travers les crimes et les complots. Curieuse façon de remonter le temps???C’est ainsi que vous traînerez vos guêtres du Moyen-Âge à la Grande Guerre, en compagnie des plus grands enquêteurs et des pires crapules. BDP Nadine

 

Voici notre proposition:

Abbesses

Afficher l'image d'origineHélène CLERC-MURGIER

Alors que commence la légende noire de Marie de Médicis, exilée au château de Blois, et que la cour et la ville bruissent de troubles et de conspirations, l’auteur d’un crime mysté­rieux est condamné à être pendu au gibet de Montfaucon. Avant de mourir, le meurtrier livre au lieutenant criminel Jacques Chevassut un message confus où il est question d’une dalle de pierre sous l’abbaye de Montmartre menant à un trésor. L’enquête est d’abord confiée à Pierre Boivin, qui disparaît tout aussi étrangement que sa femme et son enfant, laissant Chevassut seul devant l’énigme. Sur ses talons, nous découvrons le Paris surpeuplé du XVIIe siècle, du tout nouveau Pont-Neuf où se produit Tabarin aux salons feutrés de l’hôtel de Rambouillet. Mais c’est à l’abbaye de Montmartre, construite près d’un temple de Mercure – dieu des alchimistes – que conduisent toutes les pistes. Pistes où semblent pulluler les adeptes d’un nouveau courant occulte venu d’Allemagne, celui des rose-croix. Pour infiltrer cette société secrète, Chevassut va s’en remettre aux conseils du père Mersenne, le célèbre mathématicien ami de Descartes, et au grand alchimiste, maître Gonin. Quels secrets dissimulent les abbesses de Montmartre ?

 

L’ApothicaireAfficher l'image d'origine

Henri Loevenbruck
Éditeur : Flammarion (2011)

« Il vécut à Paris en l’an 1313 un homme qui allait du nom d’Andreas Saint-Loup, mais que d’aucuns appelaient l’Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes… »
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu’il avait oubliée… Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L’Apothicaire, poursuivi par d’obscurs ennemis, accusé d’hérésie par le roi Philippe le Bel et l’Inquisiteur de France, décide de partir jusqu’au mont Sinaï.

Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L’Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l’âme humaine.

Le cauchemar de D’Alembert

Hubert ProlongeauAfficher l'image d'origine

En cette année 1751, Diderot et d’Alembert, en dépit de la censure et des obstacles financiers, œuvrent à l’élaboration de l’Encyclopédie. Ils décident de s’éloigner de la ville et de son tumulte et s’installent à la campagne où ils pensent trouver le calme propice à leur labeur. Hélas, à peine nos deux érudits se sont-ils installés dans la résidence de d’Alembert que le drame s’installe. Un criminel rôde et nos deux encyclopédistes vont devoir délaisser la recherche scientifique pour celle de la vérité et mettre leur intelligence au service de l’humanisme…

et d’autres encore à découvrir à la médiathèque!!

Proposition polar HISTORIQUE

Publicités